Dimanche 3 mars 2024, la mairie de Vauréal a vibré au rythme des échecs lors du tournoi rapide « Les Pions Rapides de Sophie ». 80 joueurs se sont affrontés dans une compétition rapide survoltée. Le chrono ne laissait place à aucune hésitation. 12 minutes + 3 secondes par coup – 9 rondes de pur défi échiquéen. Le tout organisé par Le Pion Passé pour les joueurs de moins de 1800 elo.
Lucie Estin-Charbonnel, représentant le club de Franconville, a brillé au sommet, suivie de près par Thomas Tran de l’Arpajonnais. Mention spéciale à Yanis El Bjourk Horel, fils de Sophie et fier membre du Pion Passé, qui a décroché la troisième place.
Les catégories jeunes, vétérans, féminines, et le prix spécial ont récompensé les talents émergents et les joueurs aguerris. Raphaël Barnetche (Pion Passé), Christine Salvador (Cergy Pontoise échecs), et bien sûr, Lucie, ont été les stars de la journée.
Retrouver tous les résultats de la compétition
L’émotion a atteint son paroxysme lors de l’hommage du président du Pion Passé, Danh Auduc, à Sophie, maman de deux joueurs du club et qui nous a quittés récemment.
Les plus jeunes au rendez-vous
La buvette était animée par des parents dévoués, et d’autres ont aidé à l’installation et au rangement. Citons Grégoire, le papa d’Elias et Diane, Amandine, la maman d’Imran, Lamia, celle d’Anis et Amine, Larbi, le mari de Sophie, Michel-Yves, le papa de Guillaume, Eugénie, la maman de Raphaël ainsi que Céline, la maman de Yasmine – et bien d’autres encore!
Et ce, tout comme le dévouement d’Amélie pour l’administration et l’arbitrage sans faille de Laure Charbonnel, ponctuellement épaulée par Fabien. Merci à l’équipe de la mairie, et notamment au maire m. Raphaël Lanteri, d’avoir participé activement à la remise des prix. Il était accompagné de l’adjointe à la Vie Associative Simone Dufayet, et Régine Waterlot pour le mois de l’égalité femmes-hommes, ainsi que de Daniel Vizières, venus rendre hommage à Sophie. Remerciement également à nos deux sponsors, le restaurants l’Instant Partagé et Swades, avec le soutien de la ville de Vauréal. Merci encore au président du comité du Val d’Oise Florian Bourlet pour sa présence, ainsi qu’au président d’Ermont Bernard Bruge, venu encourager ses troupes.
La compétition a été le terrain de jeu d’une ambiance chaleureuse, marquée par la présence enthousiaste de nombreux enfants. A noter la participation à une première compétition de Rayanne, un jeune du clos Levallois qui a récemment rejoint le club. Bref, fair-play, convivialité, et esprit sportif étaient au rendez-vous.
Mais! L’excitation ne s’arrête pas là! Rendez-vous les 25 et 26 mai pour le 2e open d’échecs du Pion Passé, promettant 6 rondes de 50 minutes + 10 secondes. Cerise sur le gâteau, le Grand Maître International Christian Bauer dirigera une simultanée et une masterclass. Avec 500 euros de prix à la clé, cette compétition s’annonce déjà comme un moment fort de l’année échiquéenne.
Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici pour le deuxième open du Pion Passé
En résumé, « Les Pions Rapides de Sophie » ont été bien plus qu’un simple tournoi : une journée où émotions, stratégies, et fair-play ont convergé sur les échiquiers de Vauréal. Un hommage vibrant et une célébration de la passion commune pour ce noble jeu.
Laisser un commentaire