Ce dimanche 22 septembre, les échecs n’étaient pas seulement une question de stratégie et de compétition au Pion Passé. En effet, avec le tournoi Les Pions Solidaires, organisé à la mairie de Vauréal, les passionnés du jeu d’échecs se sont retrouvés pour bien plus qu’une bataille sur 64 cases. Cette journée de neuf rondes à cadence rapide (12 minutes + 3 secondes par coup) avait un but : soutenir les associations Empire des Enfants et Les Dixois, qui viennent en aide aux enfants de rue du Sénégal.
Dans une ambiance conviviale, 50 joueurs ont pris place pour croiser les pièces. Parmi eux, 21 joueurs représentaient fièrement le club du Pion Passé : Danh (président du club), Ezzedine, Elias, Hilel, Raphaël et Raphaël, Guillaume, Sacha, Yasmine, Kristan, Naoki, Loubna, Marie Amélie, Louane, Kenzo, René, Raphaelle, Irman, Alexandra, Diane et Victor. Une équipe impressionnante qui a su défendre les couleurs locales.
Les performances étaient au rendez-vous ! Danh a terminé à la deuxième place du tournoi, juste derrière le vainqueur Philippe Glod du Club d’échecs du Vésinet. Les jeunes talents du Pion Passé ont également brillé, avec Elias décrochant la première place dans la catégorie Pupille, et Hilel sacré premier chez les Benjamins. Raphael B. a terminé troisème Benjamin et Yasmine troisième Pupille.
Le classement complet sur le site de la FFE
Tous les enfants et jeunes ont reçu une médaille, repartant avec un souvenir de cette belle journée.
Outre les exploits sur l’échiquier, l’ambiance était à la fête. Merci à Grégoire pour avoir orchestré une buvette chaleureuse qui a régalé les participants tout au long de la journée.
Mais l’essentiel se jouait ailleurs : grâce aux inscriptions et à la générosité des participants, 600 euros ont été reversés à l’association, dont 100 euros offerts par le club lui-même. Un immense merci à la ville de Vauréal pour son précieux soutien, sans qui ce tournoi n’aurait pas vu le jour.
Au terme de cette journée, ce n’est pas seulement Philippe Glod qui est reparti victorieux. Les vrais gagnants ? Les enfants qui bénéficieront bientôt d’un nouvel orphelinat. Et bien sûr, les joueurs du Pion Passé et leurs invités qui ont quitté la salle avec un sentiment de partage, d’accomplissement et un sourire gravé sur les visages. Ce tournoi, c’était du grand jeu. Et pas seulement sur l’échiquier.
Laisser un commentaire