Mémoire, logique, créativité, concentration… Les vertus prêtées aux échecs sont nombreuses. Aux plus jeunes, les pièces noires et blanches peuvent offrir de nombreux cadeaux. Le plaisir du jeu, d’abord. Les valeurs du sport, évidemment. Et le partage d’une passion. Elles peuvent aussi contribuer à renforcer l’estime de soi d’un enfant, et sa confiance en lui. Aux yeux des parents, les échecs aident les enfants à mieux gérer émotions négatives, selon une étude roumaine de 2023.
A en croire l’ancien champion du monde Garry Kasparov, « une simple année d’enseignement d’échecs améliore les capacités d’apprentissage, la concentration, l’application, le sens de la logique, la discipline personnelle, le respect, le comportement, ainsi que la capacité à assumer la responsabilité de ses propres actes ». « Les échecs demandent une concentration absolue », assurait de son côté le génie des échecs Bobby Fischer. Une qualité que les enfants gagnent à développer, et qu’ils peuvent travailler alors qu’ils choisissent avec soin les pièces qu’ils vont activer ou les cases qu’ils vont occuper.
Certes, les études actuelles ne permettent pas de prouver de manière définitive un impact des échecs sur les capacités congnitives. Mais les grands noms échiquéens sont nombreux à témoigner des leçons de vie que le jeu leur a transmis. Susan Polgar, ancienne championne du monde et pionnière dans leur enseignement aux enfants, l’affirme: « Les échecs apprennent à penser de manière critique et créative, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Ils apprennent également à gérer leur temps et à travailler en équipe. »
Judit Polgar, soeur de Susan et également grand maître d’échecs féminin, raconte: « Les échecs m’ont appris à penser de manière logique et à résoudre des problèmes. Ils m’ont également appris à gérer mon stress et à garder mon sang-froid sous pression. Je crois que les échecs peuvent être un outil très précieux pour les enfants. »
L’Education nationale s’est elle aussi laissée convaincre. En France, depuis 2023, le programme Class’échecs permet aux élèves de primaire de découvrir l’échiquier, et d’y mener ses premiers combats.
De quoi encourager les plus petits à se lancer avec délice à l’assaut du plus noble des jeux de stratégie.